L'art et la manière// Nouvelle Lune en Sagittaire du 26 novembre 2019

J'ai beaucoup souffert au cours de dessin petite. Je n'y arrivais pas, je n'avais pas de talent, en tout cas pas celui qui était valable aux yeux de la norme. Pendant longtemps je n'ai pas osé dessiner de peur que ce ne soit pas bien, pas beau.
J'ai beaucoup souffert au cours de dessin petite. Je n'y arrivais pas, je n'avais pas de talent, en tout cas pas celui qui était valable aux yeux de la norme. Pendant longtemps je n'ai pas osé dessiner de peur que ce ne soit pas bien, pas beau.

En préambule de cette Nouvelle Lune en Sagittaire, je voulais vous remercier de vos retours très éclairants suite au questionnaire et aussi de vos messages bienveillants qui m'ont beaucoup touché. Si vous n’avez pas encore participé à ce sondage, je vous invite à le faire sur ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf1cBqkjwZt9qEHtkh90T4cxjSv6LVjdj5nmi6Dbwah59ksMw/viewform?usp=sf_link

 

Je prends encore un peu de temps pour récolter vos retours et je reviendrai vers vous pour donner les orientations qui se dessinent pour la suite.


J’ai réalisé à postériori, que le questionnaire correspond de façon incroyable aux énergies de Nouvelle Lune en Sagittaire. Le signe du Sagittaire nous invite à l’expansion, au voyage et à oser de nouvelles voies. C’est aussi le signe de l’enseignant, de l’explorateur, de l’ouvreur de conscience. Ces postures vont se manifester plus particulièrement dans notre rapport à l’autre (Nouvelle Lune en maison 7), que ce soit en lien avec un partenaire marital, un associé ou encore des clients.

 

Car, rappelons-le, la maison 7 est en analogie avec le signe de la Balance, et concerne tous les rapports relationnels de « un à un ». Ce sont donc des événements en rapport avec le mariage, le partenariat, la relation de conseil et qui concernent la sexualité, la dépendance financière ou énergétique, la psychologie, la mort, les héritages karmiques, psycho-émotionnels ou matériels (Jupiter maître de la lunaison en maison 8) qui vont se manifester dans différents contextes pour nous, selon la maison de notre thème natal éclairé par cette Nouvelle Lune. 

En finir avec "Qui aime bien châtie bien"!


Pour aller vers nos vœux d’expansion, d’ouverture, d’aventure, de voyage, de transmission, de publication nous sommes invités à cheminer dans les valeurs du Taureau, Ascendant de cette lunaison, c’est-à-dire le bon sens pratique, la simplicité, des approches naturelles et sensorielles, s’appuyer sur nos compétences personnelles et nos valeurs, notre patrimoine, rechercher la productivité au travail. Nous pourrons aussi aller vers le beau, vers notre art et l’expression de nos sentiments. Le ciel augure d’une belle créativité et intuition artistique avec Uranus en aspect de trigone à Venus et en opposition de Mars. Une création qui vise à faire surgir les ombres. C’est d’ailleurs Venus en Capricorne qui offre l’ancrage et la pondération dans cette configuration à un Mars-Uranus, qui pourrait se montrer très agité, voire un peu trublion.

 

Avec Venus en Capricorne, notre expression artistique ou affective sera teintée par le réalisme, l'authenticité, l’engagement long terme, la structuration, la professionnalisation, la responsabilité, la persistance. Ouf, il y a toujours Jupiter en Sagittaire en conjonction de Venus qui nous propose de faire redescendre la pression qui pourrait nous paralyser devant l’enjeu. Nous avons là une capacité à pouvoir prendre un peu de hauteur pour cheminer dans la confiance et la bienveillance plutôt que de rester paralysé devant ce qui se présente comme une montagne… de travail (sur soi).

 

Je me suis mise au Kundalini Yoga à la rentrée et quel plaisir (Venus) j’ai à ce travail corporel, à cet effort-là (Capricorne). J’ai très envie d’entrer dans une pratique plus quotidienne pour tirer les bénéfices de la régularité, de la discipline (elle aussi maître mot de Saturne).  Comme l’enseignante nous le dit, « ce n’est pas vous qui travaillez la posture, c’est la posture qui vous travaille !" Voyez déjà comme cette phrase change notre perspective sur l'idée du contrôle que nous avons sur les choses.

J’évoque mon cours de yoga car l’énergie de lunaison, nous parle aussi de notre régime de vie physique et corporel avec deux planètes dans la maison 6, Mars et Mercure en Scorpion. Mars, en semi-sextile décroissant de la Lunaison vient appuyer la dimension énergétique de notre activité physique, et résonne avec l’amas planétaire en maison 8. Mercure nous propose de parler de nos traumas, d’énergie, de sexualité, de mort, de deuil.

Le film de Nouvelle Lune: La Mégère Apprivoisée (The Taming of the Shrew), William Shakespeare. (Shake = secouer = Uranus / Speare = l' épée de la Vérité = Saturne)


La mégère apprivoisée, voilà ce qui m'est venu en pensant à cette conjonction Venus Pholus en Capricorne dans cette maison 8, des vieilles mémoires karmiques, en carré de Chiron en Bélier maison 11, maison des engagements sociaux, des rêves et des projets. Rappelons nous cette oeuvre de Shakespeare (un Taureau, maîtrisé par Venus en Gémeaux, en aspect de Mars et Venus, et Saturne en Maison I, en résonance avec notre Nouvelle Lune) et réalisons que certains continuent dans leur mariage de jouer encore la même scène de ménage. L'obéissance, la docilité du conjoint, la soumission,... et "si je te châtie, c'est pour ton bien." Je ne vous fais pas de dessins.

 

Ainsi à une époque le mariage plaçait des exigences et des attendus sur chacun des époux dans la tradition de la morale judéo-chrétienne et de ces rôles sociaux attribués à chacun, pour faire bonne figure (Venus Capricorne).

Cette pièce est particulièrement intéressante parce qu'elle nous rappelle avec "un humour vigoureux"  (ça c'est un peu Jupiter en Sagittaire)  les origines de comportements archaïques que l'on retrouve encore aujourd'hui. Nous pourrions imaginer qu'une telle oeuvre soit considérée "has-been" et que tout ça, cela n'a vraiment plus rien à voir avec notre époque, que c'est  du passé, du dépassé ... Aujourd'hui, nous nous maîtrisons, n'est-ce pas? Et bien..., il faut croire que non. Le Grenelle des violences faites aux femmes a eu lieu pas plus tard qu'avant hier. Autant dire que l'ouverture de conscience spirituelle.... c'est long, très très long.

D'ailleurs le mariage représente toujours un statut et prononce droits et obligations financière pour chacun des époux. 

 

Prononce-t-il pour autant que se respecter et s'honorer prévaut sur toute autre chose et que nous n'appartenons à personne?

Pas encore, si je ne m'abuse.  Il faut dire que je n'ai pas encore vécu un seul mariage! 

 


Mais pour avoir assisté à ceux des autres,  un mariage c'est encore aujourd'hui "pour s'aimer toute la vie, dans le bonheur, comme dans les épreuves".  Et bien moi, cela ne m'a jamais "parlé" ce type d'amour là, un amour fixé, figé, enfermé par contrat. Ce n'était pas un amour humain de s'aimer "toute la vie", je ne savais même pas qui j'étais. A quand une nouvelle formule, comme celle de "Vous respecter et vous honorer chaque jour et vous libérer dans la bienveillance, le cas échéant?" C'est cela, à mon sens, notre plus grande responsabilité dans le mariage, c'est d'être honnête avec soi, et  avec l'autre. C'est cela aimer véritablement l'autre pour ce qu'il est. Nous voulons entrer dans de nouveaux rapports entre adultes consentants ? Travaillons sur les problématiques de dépendance et ces croyances enkystées dans nos trames !

Gageons que d'ici 500 ans, nous aurons compris que le seul mariage qui dure toute la vie, c'est d'abord celui avec nous-même, dans l'unification, l'intégration de toutes nos parties, de notre masculin et de notre féminin intérieurs sacrés. Et ils vibrèrent heureux (votre couple venus-mars, votre couple soleil-lune)  jusqu'à la nuit des temps!  

Ce mouvement de conscience est à l'oeuvre, c'est déjà bien.

 

Faut-il pour autant, s'arrêter de vivre et d'aimer en attendant d'être entier, d'être réuni , d'être guéri ?  J'ai envie de vous dire que la guérison passe par le chemin de l'expérience, l'expérimentation, sans laquelle nous ne pouvons entrer dans une nouvelle compréhension. Tout est expérience. Tout est juste. Entrer à nouveau dans l'aventure de l'amour, choisir de rester seul. Il n'y a pas à comparer, il y a surtout à s'écouter.  Pour ma part, j'ai Jupiter en maison V... celle des aventures amoureuse, celle du jeu, des loisirs créatifs... alors naturellement, c'est à cet endroit de l'expression personnelle que je trouve mon expansion de conscience, dans le dépassement (Jupiter en Bélier conjoint à ma lune Bélier)...et parfois il y eut la violence. 

En effet, je vous le dis tout bas:  j'étais une ancienne mégère qui a fini par apprivoiser ses démons intérieurs, ... peut-être est-ce ainsi que nous pourrions également faire cette lecture de l'oeuvre de Shakespeare. L'autre vient à refléter ce que nous cachons à notre conscience de blessures karmiques. Nous recevons ce que nous vibrons de caché à notre conscience, dans la plus belle manifestation de la loi de l'attraction.  Et la voie de l'apaisement serait alors ce chemin qui nous mène à nous rendre compte de ces ombres, et ainsi à pouvoir les "diriger", les canaliser vers une autre expression, que celle de la répétition du malheur, de la malédiction tragique.



Thème de la Nouvelle Lune en Sagittaire du 26 Novembre 2019
Thème de la Nouvelle Lune en Sagittaire du 26 Novembre 2019

Mais il n'y a pas que l'institution du mariage qui est en question. Il y a aussi tous ce qui touche aux blessures à l'estime de soi, à la beauté, à l'amour de soi, vécues dans tout cadre institutionnalisé, tout rapport au Père (qui peut être incarné autant par le père que par la mère), lequel à pu nous mal-aimer, nous mal-traiter dans notre corps pour le redresser, le remettre sur le droit chemin, celui qui est estimé honorable au regard d'un héritage moraliste qui a longtemps cru qu'il fallait souffrir pour mériter, souffrir pour être à la hauteur, être infaillible sinon être déshonoré, ou entrer dans le sacrifice de soi...Voilà comment, sous ce ciel, nous nous souviendrons de ces pieds ensanglantés dans les chaussons de danse, de ces doigt martyrisés par le professeur de piano, de ces corps imposés à l'exercice du devoir conjugal, de ses mains gauches attachées dans le dos pour nous dresser à écrire de la main droite, de ces ceintures de contention pour juguler l'expression des émotions considérées "monstrueuses", de ces bâtisseurs de cathédrales morts sur le chantier.

 

 

Voilà, ainsi que nous sommes confrontés dans la mort de ces soldats au Mali à la question ultime de ce qui représente la notion de service honorable à son Pays. Voilà ainsi que sous ce ciel, nous sommes confrontés à la vérité des cruelles violences qui nous ont été infligées au nom des valeurs de l'honneur et de l'art et la manière.  Et maintenant, bien que notre père soit mort, nous continuons de nous flageller, de nous culpabiliser, de nous martyriser, pour continuer de lui faire honneur, pour continuer de nous illusionner sur cette réalité: notre père était (est) ignorant, notre père était (est)  souffrant, il n'a pas su se respecter, comme il n'a pas su nous montrer le chemin vers le respect de soi. En confrontant notre Père, notre Mari, l'Etat, nous risquions d'être répudié, banni, de manquer de sécurité matérielle, d'intégration sociale, de manquer d'argent et de nous trouver en situation de déchéance. Aussi, nous avons abandonné notre authenticité, notre vérité profonde, notre respect de soi dans cette peur de l'abandon. Il est venu le temps de panser ces blessures, de décliquer nos croyances pour retrouver une expression saine des valeurs du Capricorne: savoir dire NON ! Poser nos limites celles qui nous permettent de faire honneur à ce que nous sommes (La Vie): des êtres qui méritent d'être bien aimés, d'être traité avec dignité, avec bienveillance. N'attendons plus l'adoubement, l'approbation de notre Père...de notre Pays, de notre Mari, de notre Femme, de "l'Ordre des Sachants" pour entrer dans l'expression de notre Vérité, dépassons cette peur d'être abandonnés de Dieu, parce que nous serions alors cette mauvaise fille, ou ce mauvais garçon qui n'a pas fait ce qu'il fallait pour être admis au Paradis! Dieu est la Vie! Et la Vie ne juge pas! Au contraire, la vie nous comblera et nous soutiendra au centuple si nous osons entrer dans le respect de soi! Cela commence par la connaissance de soi ! (c'est vrai je me répète un peu...)

Oui, cette lunaison Sagittaire, nous offre la possibilité de faire comme une ultime incursion dans nos émotions profondes pour venir toucher du doigt ces anciens schémas mus par la peur  qui nous conduisent à entretenir un rapport dévoyé, et des croyances, vis-à-vis des engagements et responsabilités liés au mariage, à notre rapport au plaisir dans le travail, ou encore dans la relation affective entretenu avec l’autorité parentale, père ou mère ou institutionnelle.

Méditer le symbole de la Nouvelle Lune


Enfin, prenons quelques instants pour méditer le Symbole Sabian de cette lunaison au degré 5° symbolique du Sagittaire:

"Un vieux hibou solitaire sur la branche d'un gros arbre"

"Une appréhension pondérée et avisée de l'existence reposant sur une claire perception des facteurs inconscients et de leur actions"

 

 

Etes-vous le hibou ou cherchez vous à devenir un hibou?  Cette image résonne tellement bien avec l'énergie de ce ciel de Nouvelle Lune. Le hibou c'est un peu un mix Saturne Jupiter! D'abord, les mots  "solitaire" et  "pondération", sont en résonance avec Saturne. Saturne en maison 8, vient donner une forme tangible à ce qui est caché.  "Le hibou voit distinctement au cœur de la nuit". Son œil perçoit ce qui , en général, reste masqué à notre vision.  

Ce degré suggère qu'il est possible de parvenir à une certaine philosophie par-delà toute tragédie, à une certaine forme de paix et d'équilibre par delà tout conflit. Le mot clef associé est TRANSLUCIDITE.

 

Cette image nous encourage dans le même mouvement que ce Ciel de Nouvelle Lune à aller chercher ces clés de conscience qui nous aideront à entrer toujours plus dans la maîtrise de soi.

 

Bon, à vrai dire, là, je m'identifie par mal au hibou. 

Alors, si vous avez envie de venir vous asseoir sur ma branche pour éclairer votre nuit, osez-osez, vous serez bien accueilli. Tels que vous êtes. Pour prendre rendez-vous, c'est ici.

 

Meilleurs vœux de Nouvelle Lune,

Elsa

Attendez, c'est pas fini ! ...


... Épilogue


Je finirai sur une note plus détendue, en vous proposant de découvrir cette petite perle de littérature que j'ai trouvé parfaitement résonante avec cette lunaison . Je vous laisse découvrir l'art et la manière de déguster un œuf à la coque de façon "irréprochable" ainsi qu'il est coutume de faire, dans toutes les bonnes maisons qui respectent les préceptes de la bien-séance!

 

"L'oeuf à la coque se casse avec la petite cuiller, jamais avec le couteau. [oh grand dieu, mais que faites-vous très chère avec ce couteau, reposez-le tout de suite!] Quelque fois le service de table comporte une petite cisaille coupe-œuf pour chaque convive. L’œuf étant ouvert, on y met un peu de sel et on le mange avec la petite cuiller. On mange en même temps des morceaux de pain beurré. On ne doit pas tremper de "mouillettes" dans son oeuf. ["je vous demande d'arrêter ça", comme dirait l'autre !] On ne doit pas soulever la coquille pour racler les dernières parcelles de blancs [même si tu en meurs d'envie, fait preuve de self-control] L'opération terminée, on pose la coquille à coté du coté du coquetier et on la brise discrètement avec la cuiller. [ Alors ça, je ne sais pas très bien pourquoi?]

 

Extrait de "Le Savoir Vivre et les Usages du Monde" par Berthe Bernage, 1928.




(c)Elsa Delacroix, Astrologue Medium, Coach et thérapeute holistique, praticienne en thérapies quantiques voix, sons, vibrations. Consultations en ligne par email, téléphone ou skype. 


Comment se manifeste ces énergies de Nouvelle Lune dans votre vie? Faites nous part de votre expérience.


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Pierrette (mercredi, 27 novembre 2019 18:11)

    Bravo !
    Bien à vous !

  • #2

    Brigitte F (mercredi, 27 novembre 2019 18:52)

    Très belle expression de cette Lunaison!...
    Vous savez ce qu'il manque? la carte du Ciel de chaque Nouvelle Lune! ce qui aiderait à poser notre regard sur les signes, maisons, planètes et de mieux comprendre tout ce que vous expliquez… preuve en main! > (oh c'est pour rigoler, la preuve!).
    Je vais méditer sur le degré Sabian de la "translucidité"...
    Merci!.

  • #3

    Elsa (mercredi, 27 novembre 2019 18:56)

    @Brigitte F. Oui, je vais le faire de ce pas!

  • #4

    Elsa (mercredi, 27 novembre 2019 18:57)

    @Pierrette, merci !

  • #5

    Erika (mercredi, 27 novembre 2019 21:50)

    merci pour ce billet sur la nouvelle lune :) pour ma part cela ne commence pas très bien... mauvaise nouvelle pour une candidature à un poste pour aller rejoindre ma famille dans le sud :-( 3ème refus donc ça repousse mes projets.. pourtant en ce moment j'avais jupiter conjoint venus en sagit et jupiter sextile uranus en 2... tout ça peut être dû à ma lune conj saturne en poissons donc carré à cette nouvelle lune. voilà mon retour pas glop pas glop
    Née le 03/11/1965 12h40 Paris France