Dans cette seconde partie, je vous propose d’entrer dans le son et le sens de ce cycle planétaire Jupiter Pluton, à travers la méthode d’interprétation par les symboles sabian, qui nous relie au sens des 360° du zodiaque.
Si nous regardons le thème de naissance de cette conjonction, nous retrouvons la conjonction sur le degré symbolique 23°, celui là même qui a connu le 12 janvier 2020, la conjonction Saturne Pluton. Aussi ayez en tête que ces différents symboles sont aussi valables pour la conjonction Saturne Pluton. C’est dire que l'univers a pris soin de passer le message deux fois de suite (!) pour qu’il rentre bien dans notre petite tête ! Voilà que se révèle de toute évidence, une orchestration parfaite du mouvement de la vie par le Grand Esprit, le Grand Architecte !
Rappelons l’image symbolique associée à cette conjonction qui nous éclaire sur le sens derrière ce temps d’intention pour réaliser une plus grande prospérité pour tous.
« Un soldat reçoit deux distinctions pour sa bravoure au combat »
Dominante : La récompense offerte par la société pour nous être acquitté de notre responsabilité individuelle
Il va sans dire que cette image colle à la peau des moments que nous vivons et du vocabulaire de "guerre" employé dans cette crise de civilisation, manifestée par l'épreuve du Coronavirus. Cette image vient éclairer le sens de ce qui est en train de germer, ce que porte profondément en elle cette conjonction Jupiter Pluton. De quoi s’agit-il ? Le soldat, est en référence à Mars, qui se lève pour servir « la gloire » de la nation , « la continuité » du service (à Dieu), dans cette marche qu’est la vie, ou plutôt dans notre cas la "Survie". Or nous voulons entrer dans la vie, nous voulons vivre et non survivre ! La survie se pose dans la peur de mourir. La vie se pose dans la joie d'être au monde. Ainsi nous pouvons également apprécier cette image dans la posture de l'ouverture du cœur. C’est-à-dire où nous œuvrons "pour" la vie et non plus "contre" un ennemi, qu'il soit coronavirus ou autre... Mars devient alors le courage (et non plus la rage) nécessaire à la conquête de soi, à la conquête du soi divin, quand il faut dépasser sa peur de mourir au petit moi pour devenir une nouvelle version de soi. Et l’aspirant à la « continuité » de l’activité économique, devient l’aspirant à « l’éternité » de la fécondité de la vie. C’est là où la guerre autrefois extérieure à soi pour la richesse matérielle, se transforme en mouvement de guérison en soi pour entrer dans une expression plus essentielle de l'être. Et là, il nous faut de la bravoure pour aller dans ses ombres, ses peurs de perdre et de tomber dans le trou du « je ne suis rien ». C’est ce à quoi fait référence la conjonction Jupiter Pluton, explorer (Jupiter) les profondeurs (Pluton).
Ce que je sème, je récolte. Voilà aussi l’image qui montre qu’il y a une récolte. Dane Rudhyar évoque le mot clé « Récompense » en synthèse de cette image. Elle prend la forme d’une distinction, c’est-à-dire d’une reconnaissance. C’est une récolte de nature immatérielle, spirituelle. Cette reconnaissance est-elle celle de la société de la bien-pensance ? Cette reconnaissance est-elle celle de la vie qui vous rend au centuple ce que vous lui avez donné dans ce "Don de Soi" (qui n'est pas le sacrifice de soi) ? C’est à chacun de s’approprier cette image au regard de son propre vécu, qui ne peut être que singulier, pour en faire émerger le sens "pour soi".
En tous les cas la question de la responsabilité individuelle est évoquée. C’est pourtant ce qui fait actuellement défaut à notre organisation sociale. Une société "de la confiance" (Jupiter) est celle qui fonde son mouvement créateur, sur une valorisation de la capacité de jugement présent en tout individu et lui permettant de décider pour lui-même ce qui est juste, dans le respect de soi. C'est dans la confiance et la bénévolence qu'il est possible d'entretenir et valoriser l’exercice de cette responsabilité individuelle qui permettrait d’engendrer un mouvement collectif qui devient « responsables et raisonnables » pour le Bien de tous. C’est un peu l’état d’esprit suédois. Non au contraire, nous sommes dans la société des jugements portés sur autrui et de l’abandon de sa responsabilité à une ordre extérieur à soi. Voilà donc l'idée derrière cette graine Jupiter-Pluton : prendre ses responsabilités individuelles à créer sa vie dans la conscience de soi pourra fonder le socle d'une nouvelle prospérité. Prospérité qui est peut-être alors, ce que représente la « Récompense », sens attribué à cette image.
Vers où nous mène alors ce qui est en germe ? C’est là que nous allons consulter l’image où se trouve le degré 23° symbolique du Cancer pour nous éclairer sur l’objectif du cycle :
« La réunion d’une Société Littéraire »
Dominante : « Une appréhension objective et critique des éléments communs à notre culture et de ses problèmes psychologiques »
Cette image est particulièrement à propos à notre instant présent, à un moment où la société est confrontée à une remise en question profonde. Dane Rudhyar écrit « Le poète, le romancier et les critiques de la société représentent l’effort que certains individus particulièrement sensibles et intellectuellement doués déploient pour donner forme et sens aux situations et aux relations interpersonnelles les plus typiques de leur société et de leur culture. Ils reflètent la société tel un miroir et en même temps influencent et guident son développement ».
C’est en tout point ce qui est déjà en train d’émerger et qui va s’étendre sur une longue période. C’est ce que certains appellent la nécessité d’accoucher d’un nouveau « narratif » pour fonder un projet de société qui puisse de nouveau faire sens dans ce mouvement d’ouverture des consciences. Le mot clé associé est « Intellectualisation ». Ainsi nous allons vers la mise en architecture « intellectuelle » de cette nouvelle maison du bonheur, première étape de l’architecte avant d’entrer dans l’action : imaginer et dessiner son projet. Notons que dans ce thème de naissance de la conjonction, Uranus, le rêve de lendemains qui chantent, est au Zenith du thème (en toute fin maison IX). Uranus, c’est aussi le maître du Verseau, et l’octave supérieur de Mercure.
Dans ce thème il pourrait représenter ainsi, la vocation de ce cycle de réaliser ces travaux intellectuels, intuitifs et créatifs, qui viendraient mettre en lumière les contours d’une nouvelle société des hommes, plus fraternelle et coopérative. Nous voyons que Mercure en Scorpion (l'investigateur et détective psychologue) est en maison III, une résonance tout à fait intéressante avec ce qui est évoqué pour ce degré 23° du Cancer : le travail de « critique et d’investigation des dysfonctionnements » qui feraient l’objet d’écrits (Mercure/Maison III) pour un nouveau projet de société. Mercure est d’ailleurs maître de la maison XI, celle des « projets de société » !
Quelle posture emprunter pour aller réaliser ce mouvement d’esprit critique nécessaire à l’émergence d’une nouvelle vision pour notre « société des hommes » ? C’est le degré 23° du Bélier qui va nous renseigner:
« Une femme enceinte vêtue d’une robe d’été légère ».
Dominante : Fécondité.
Voilà que nous retrouvons la notion de fécondité dans ce que nous propose ce symbole et en lien avec les enjeux de la conjonction Jupiter Pluton. Ce degré suggère l’enfantement qui vient de l’union entre le masculin et le féminin. Et oh, surprise, Mars et Venus jouent en parfaite opposition dans ce thème de conjonction Jupiter-Pluton, avec au carré de l’opposition Venus-Mars, le fécond « Pluton » et son acolyte « Jupiter » qui amplifie la capacité de régénération créative. Cette opposition Venus-Mars se trouve mise en action dans le domaine des communications et des publications orientées sur l’ouverture de conscience. Elle se joue aussi sur les signes cardinaux, ce qui nous renvoie à une dynamique d’impulsion, d’initiative et ce mouvement de « pionnier » propre à Mars en Bélier. Cette image nous renvoie peut-être également au temps de la gestation « féminine » dans ce processus d’enfantement, créatif. Il y a un temps de gestation et de maturation à toute naissance, à toute renaissance pourrions-nous dire, si nous nous posons dans le symbole. Ce temps de gestation nous renvoie à l’idée de renouer avec les cycles naturels du vivant et de respecter le temps nécessaire pour que l’œuvre soit substantielle.
Enfin, pourquoi tout ça, pourquoi tout ce cheminement, dans quel dessein cosmique ? Voici que le degré 23° de la Balance nous offre quelques clés pour éclairer l’ultime accomplissement spirituel de ce cycle :
« Chanteclerc annonce de son chant le lever du soleil »
Dominante : une réplique créatrice et joyeuse adressée à la vie
et à son déroulement.
« Le cri du coq aux premières lueurs du jour symbolise à merveille l’aptitude, apanage de tout pionnier comme de toute personne en harmonie avec le cosmos, à prêter voix à ce qui ne s’est pas encore manifesté mais est sur le point de le faire. Chanteclerc croira qu’il fait se lever le soleil ; or un jour de douloureuses expériences lui enseigneront que créer consiste seulement à révéler ce qui fondamentalement est. C’est l’éclatante reconnaissance de ce qui est encore inconnu dans le monde du connu. »
«Il est en fait question ici de notre capacité de « répondre au renouvellement de la vie » phénomène cyclique prévisible, et pourtant toujours nouveau, toujours créateur. »
Voyons-là en substance la nature des accomplissements qui verrons le jour dans ce nouveau cycle Jupiter-Pluton. Il y aura des « découvertes » pionnières, ce qui diffère de l’innovation, de l'invention, et des nouvelles technologies. Entendons le sens du mot découverte comme celui plutôt de "révélation à la conscience". Les découvertes sont à l’image de l’aventure de Christophe Colomb découvrant l’Amérique. Il n’a rien inventé, il n’a rien sorti du chapeau. Non, il n’a fait que naviguer dans l’inconnu ce qui a fini par le faire buter sur un nouveau « continent » de connaissance. Voilà ce qui nous attends dans les « 30 glorieuses » à venir, ou plutôt « 30 régénératrices », peut-être est-ce ainsi que cette période sera rappelée à notre bon souvenir dans les futurs livres d’histoire. J’ai parlé de 30 ans, c’est davantage que les 13 années de notre cycle en cours, mais voilà, il y a quasiment 3 cycles Jupiter-Pluton (39 ans) qui vont se loger comme des poupées russes dans la grand cycle Saturne-Pluton (36 ans) qui se déroule en synchronicité et qui lui aussi prend sa source sur le degré symbolique 23° Capricorne.
Voilà donc à quoi pourrait servir notre "bravoure de soldat" ? A accompagner le lever du nouveau jour sur une nouvelle "conscience de soi".
(c) Elsa Delacroix, le 8 novembre 2020
Retrouvez la première partie de ce dossier : Partie 1. Message de Jupiter-Pluton pour le collectif et temps forts du cycle et la troisième partie : Eclairage du sens de la conjonction Jupiter-Pluton sur le plan individuel.
Soutien participatif à la création de contenu
Si vous souhaitez me soutenir dans la création et diffusion de ces contenus sur ce media indépendant (pas de pub, pas d'abonnement) qu'est le www.chantduciel.com , découvrez comment le faire sur la plate-forme tipeee : https://fr.tipeee.com/chantduciel. Je vous remercie de votre contribution !
J'aime, je partage!
Pour resté informé des nouvelles publication directement dans votre boîte mail : abonnez-vous à la newsletter ici.
Je rejoins le groupe Facebook!
Pour poursuivre la discussion sur tous ces sujets qui nous aident à naviguer plus sereinement dans l'inconnu, rejoignez le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/astrologiedeleveil/
La bande son de la conjonction Jupiter Pluton en Capricorne
Ray Dalton. In my Bones.
I'll be facing all my demons now (Jupiter Pluto)
"So I'm gonna take a leap of faith
Feel this moment, find my place
No I ain't gonna walk alone
So we can take that leap of faith
Seal the moment, find our place
We ain't gonna walk alone"
Écrire commentaire