Décryptage astrologique de la série phénomène "The Queen's Gambit"
Aujourd’hui, dans ma chronique « la nature humaine vue du Ciel », j’ai eu envie de m’intéresser à la série phénomène qui bat tous les records d'audience dans le monde. Il s'agit de la série "The Queen's Gambit".
Après avoir dévoré la série en à peine une semaine peu avant Noel dernier, j’ai tout de suite eu envie d’aller creuser cette histoire du point de vue de l’astrologie. Il y aurait plusieurs thèmes astrologiques à explorer, celui de la série en tant que tel, diffusée pour la première fois le 23 octobre 2020. Ce 23 octobre c’est donc la date du « premier souffle de vie » de cette série. Je partirais donc sur minuit, comme heure de mise au monde, ou en tout cas de révélation de l’œuvre au public par sa mise en ligne, avec New York comme lieu de naissance.
Cheminer en jouant : Ascendant Lion
Autour de la série, les thèmes à étudier seraient sans nul doute ceux des créateurs de la série (Scott Franck et Alan Scott), celui de l’actrice principale (Anya Taylor-Joy), celui de l’auteur du livre originel (Walter Tevis) et de la date de première publication de l’ouvrage (5 février 1983 dans une conjonction Saturne Pluton), et celui du champion américain Benny Watts (joué par Thomas Brodie-Sangster), et d’autres champions de jeux d’échec, comme celui de Gary Kasparov, consultant sur la série.
Il serait intéressant de les étudier pour déceler si leurs thèmes de vie reflètent ceux de la série, et donc reflètent une similarité en termes de dominantes planétaires. Nous pourrions aussi dans l’étude des thèmes de joueurs d’échec éclairer la nature des intelligences déployées par les joueurs, et mieux comprendre les mécanismes, ressources et richesses personnelles, sous-jacents au génie singulier qui a fait leur succès en tant que joueurs. Et ce n’est pas toujours Mercure qui fait la différence, détrompez-vous ! Nous voyons d'ailleurs à travers ce thème que l'intelligence n'est pas l'intellect (Mercure). L'intelligence est une façon de diriger l'ensemble de nos expressions personnelles (pensées, sentiments, actes) d'une façon lumineuse et intelligible dans l'alignement avec soi, avec sa source de vérité cosmique. Ceci est un autre sujet, et un sujet à part entière. Nous pourrions également observer de quelle façon la série est un instrument de transformation pour ces différents protagonistes en travaillant la synastrie entre le thème de la série et le thème de chaque individu. Comme tout ceci est un long travail (pour ceux qui en auraient douté !), j’ai choisi de commencer par l’exploration du thème de naissance la série, celui de sa diffusion au monde.
Au moment où je rentrais les données dans l’ordinateur, je dis à mon compagnon que ce serait logique que nous ayons un ascendant Lion pour ce thème. Quand même, c’est bien la passion du jeu, et l’expression personnelle de soi dans la joie d’un loisir qui correspond aux valeurs exprimées dans ce cheminement vers la réalisation de soi. J’ai lâché un cri d’astrologue qui aime voir ses intuitions se vérifier, quand j’ai vu la pointe de l’Ascendant en Lion de ce thème dressé pour Minuit !
Le dessin lui-même est frappant par l’intensité des aspects et la concentration des planètes qui éclaire une personnalité (de la série) très focalisée et très concentrée. D’ailleurs comment interpréter ce thème ? C’est bien à la fois, pour moi, le reflet de l’empreinte vibratoire des thèmes de vie abordés dans la série, et qui s’incarnent à travers les protagonistes, et en même temps le thème exprime la personnalité de la série en tant que création artistique. La série, en tant qu’œuvre, émane donc une certaine qualité vibratoire qui reflète son « caractère » et qui va avoir un impact singulier pour chacun d’entre nous, qui entre en relation avec cette œuvre.
Mais pour l’heure, je m’intéresserai d’abord à mettre en correspondance les thèmes abordés à travers ce récit de vie, cette histoire, avec les éléments de ce thème de naissance qui s’y rapportent.
L’empreinte de Saturne : quand Beth choisi sa discipline de cœur
Partons ainsi du jeu, du jeu d’échec. A quel champ lexical appartient le mot « échec » ? Il est une posture assez Capricorne, celui qui se juge et considère ses faux pas comme des échecs, et non comme de simples expériences à vivre pour grandir. Alors nous pouvons nous relier en ce sens à l’amas planétaire en Capricorne et aux aspects de Saturne qui touchent à la fois Mars, Venus, le Soleil et la Lune. C’est du lourd, et c’est du lourd à porter ! L’empreinte du karma saturnien et des privations qui vont faire partie de la vie de l’héroïne se reflètent à travers ces aspects de Saturne aux planètes personnelles. La froideur affective et émotionnelle dont elle fait l’expérience à la fois dans la relation à sa mère et à son père correspondent à ces aspects de Saturne sur la Lune et le Soleil, respectivement. L’expression de cet élément de la personnalité qui se « réserve » à son monde intérieur pour se protéger (Lune Saturne, Lune Capricorne) est magnifiquement amené par le jeu de l’actrice. La solitude affective est présente et les brimades exercées par la mère supérieure (Lune Saturne), maîtresse de la maison des orphelins reflètent également la dureté qu’il peut y avoir derrière un aspect de Saturne en conjonction de la Lune.
L’empreinte de Pluton : l'expérience de l'impermanence de toute chose
Mais si seulement il n’y avait que Saturne pour plomber l’atmosphère ! Mais non, il y a Pluton pour rajouter une tragédie de perte et la conjonction de Jupiter, éclaire l’amplitude de l’abus de pouvoir qui marque l’enfant d’un passé traumatique. Les premières images de la série nous ramènent à une petite fille en voiture conduite par sa mère dans le mur (de Saturne), une mère qui passe à l’acte de destruction de soi. C’est là le reflet de la conjonction de Pluton sur la Lune. C’est à la fois l’indice d’une expérience d’abus de pouvoir qui viendra couper (Pluton) l’enfant de sa famille (Lune) et préfigure d’une vie émotionnelle tumultueuse d’hypersensible, d’hyper-émotive qui va trouver à s’extérioriser d’une façon très canalisée, à travers une concentration extrême sur son travail (Saturne) passion (Pluton). Elle ira aux extrémités (Pluton) d’ailleurs dans l’exigence (Saturne) qu’elle se pose à progresser (Jupiter) et devenir la meilleure (Mars) en travaillant dur tous les jours (Capricorne sur la pointe de VI).
L’aspect de Pluton sur Mars, parle de l’atteinte à l’essence vitale de Beth et celui de Pluton sur Venus, du déni de sa valeur, en tant que fille. Les émotions explosives (Lune Jupiter Pluton) sont réprimées (Saturne) et vont être dirigées, canalisée (Saturne) dans un besoin de maîtrise et de perfectionnement de soi, de discipline dans le travail du quotidien. L’énergie Pluton Mars peut-être encore assimilée à la rage de vaincre, de vaincre « la mort » et évoque l’intensité des pulsions de survie qui pourraient, si elles ne sont maîtrisées et transformée, entrainer l’héroïne dans l’auto-destruction d’un passage à l’acte, sur elle-même ou autrui. L’amas planétaire en maison 6 parle de ces activités centrées sur l’amélioration continue, sur le travail d’entrainement nécessaire pour entrer dans la virtuosité. C’est là que se trouve son exigence, c’est là que la barre haute est posée : transformer les frustrations d’un régime de travail imposé par les codes – Beth préposée au nettoyage des éponges du tableau de classe - en choix délibéré de discipline, de persévérance, de responsabilité de réaliser sa joie. Quelle coïncidence alors que l’actrice principale porte en son nom, le mot « Joy », c’est-à-dire « Joie », si évocateur du dessein profond que poursuit Beth Harmon, de façon intuitive et inspirée. Se réaliser.
L’empreinte de Neptune : de l'auto-sabotage à l’état de Grâce
Ce plaisir au perfectionnement et à l’analyse… l’analyse des parties d’échec, nous la retrouvons en l’image de Venus en Vierge qui résonne par analogie avec l’amas planétaire en Maison VI. Si la maison II est la maison qui nous parle des compétences dont nous disposons sur le plan du patrimoine matériel, physique, intellectuel, spirituel, alors nous pouvons évoquer ici un capital de capacité d’analyse et de synthèse, la synthèse étant portée par Neptune en aspect de Venus Vierge. C’est là que Beth est Artiste, elle possède un discernement et une clarté d’esprit qui se manifeste d’une façon inspirée, qui embrasse une totalité. Peut-être est-ce aussi là, l’expression de ce que représente ce lieu de Beauté pour elle, le damier et les pièces du jeu qu’elle projette sur l’écran de ses paupières comme un film (Neptune). Elle fantasme ou entre dans son monde de « fantaisie » comme Alice au Pays des Merveilles. Venus représente aussi l’endroit de bénéfice financier pour Beth, et c’est dans ce travail avec ces facultés intellectuelles qu’elle possède qu’elle va gagner sa vie, rentrer de l’argent. D’ailleurs, elle surfe la vague (Neptune) dans ce domaine, nous la voyons aborder cette dimension de sa vie au « feeling », comme ça vient, à travers les rencontres de jeux de tactiques. Mais n’est-elle pas aussi la fille (Venus) qui sert sa mère dépressive (Neptune-Lune) et se laisse influencer par son penchant pour l’alcool ?
Venus en Vierge opposé Neptune Poissons m’est aussi apparu se manifester dans la maladresse avec laquelle Beth s’engage dans la relation affective, et la déconnexion parfois apparente, les situations loufoques, en anglais « phony » qui se présentent quand elle découvre la relation plus intime. Ces réactions ressemblent à celle d’une personne qui aurait goûté à un nouvel aliment et se trouverait déconcerté par ce nouveau goût. Elle ne sait dire, si elle aime ou si elle n’aime pas, « c’est bizarre » en fait ! Voilà peut-être le Soleil Scorpion en opposition d’Uranus Taureau qui pointe son nez. Elle entre aussi dans une histoire amoureuse qui repose sur un mensonge à elle-même et à l’autre. C’est bien Venus Neptune, ici manifesté dans la peur de la souffrance de l’abandon.
Beth : une chamane en puissance ?
Cela m’amène à évoquer la mise en scène de ce jardin intérieur dans lequel Beth Harmon se réfugie pour jouer aux échecs et parfaire ses méthodes et sa technique. Pour quelque part, reconnecter son Savoir… parce qu’il ne fait pas de doute, elle a surement été joueuse d’échec dans une ancienne Vie ! Ce jardin, c’est la maison IV, elle représente le foyer et le socle d’ancrage, de sécurité émotionnelle qui va être l’endroit à travers lequel l’individu s’enracine dans une « bulle de bien-être » qui lui sert de tremplin pour monter au Milieu du Ciel, c’est à dire de prendre cette place dans la société, représentée par cette maison X. Le Scorpion sur la pointe de la maison IV, parle de ce karma de violence au cœur du foyer, de la perte, mais aussi, de l’appartenance à une famille de guérisseur, de phénix. Et Beth Harmon, est l’incarnation de ce Phenix qui renait de ses cendres, et va à travers son parcours de vie, transformer sa « vibration », va transmuer les peines des abandons, les haines des injustices, les croyances pour entrer dans sa plus belle version, une version affranchie du passé.
Le fait d’avoir la capacité de s’affranchir peut être relié au « capital » courage qui est représenté par Mars en Bélier. Ce courage d’être soi, ce courage de suivre sa voie. De travailler autant qu’il le faudra (Mars Saturne), de s’ouvrir avec confiance aux opportunités (Mars Jupiter), de dépasser sa peur sa perdre (Mars Pluton) pour entrer dans sa puissance. Ce Bélier siège en maison IX ce qui peut nous renvoyer à la dimension internationale de la carrière de Beth, de ses voyages à l’étranger teintés d’une forme risque politique et qui l’impliquent dans quelque chose qui la dépasse, qui touche aux jeux de pouvoir dans le monde. C’est aussi, les voyages de « compétition » qui sont éclairés par le Bélier sur la pointe de la IX. L’envergure internationale et sa renommée qui s’étend à travers le monde, renvoie à l’influence des planètes Saturne Pluton Jupiter sur Mars. Et la maison IV représente également la mère patrie. Ainsi, Beth va devenir un vecteur de lien et de communication avec l’étranger avec une dimension politique sous-jacente.
Empreinte Neptune Jupiter Lune : compassion et non jugement.
Le pouvoir de la série réside aussi dans cette capacité de toucher chacun d’entre nous à travers la représentation d’un parcours éminemment humain, qui touche à l’expérience universelle de la condition humaine, à travers lequel une identification peut se faire. C’est là où l’empreinte Neptunienne de la série peut être évoquée. Elle est à la fois une représentation de la défaillance humaine et des stratégies de l’ego pour oublier la souffrance. La place de la drogue, et à un moment de l’alcool dans la vie de Beth en est une illustration. La mère adoptive de Beth porte également les couleurs d’une Lune Neptune. C’est l’empreinte de la fuite et des abandons de soi. Il y a souffrance prégnante dans les postures de cette femme souvent malade et alitée, qui avait « espéré » être pianiste. Espérance et désespérance sont les maîtres mots d’un Neptune qui se voile la face, que soit d’un voile rose (espérance), ou un voile noir (désespérance).
Cette capacité d’accueillir l’expérience humaine dans le non jugement, dans ce qu’elle a de fragile et défaillant, est ce qui permet à série de sortir des clivages et de nous faire expérimenter tout simplement la vérité de notre venue au monde, celle de nous aimer et nous accueillir inconditionnellement afin d’apporter au monde ce que nous sommes en Vérité, et dans l’imperfection de ce que nous sommes. C’est là que la consécration peut se manifester, quand nous restons fidèles à nous-mêmes. Si Beth a été trahie par sa mère, par son père, elle ne se trahira pas elle-même. C’est aussi un des grands messages de cette série, qui montre comment, Beth, dans son malheur initial, livrée à elle-même, a eu la chance d’être protégée quelque part des conditionnements transmis par l’éducation parentale. L’innocence avec laquelle elle se prête au jeu de la vie, nous renvoie à la nature du feu Bélier qui jailli sans se questionner et désir plus que tout vivre et empoigner la vie de toutes ses forces. Et Beth a cette Force qui transcende tout. C’est la Puissance de Pluton.
Mercure-Uranus : Le thème de l’amitié et de la fraternité
Beth n’apparaît pas s’interroger, ni se questionner sur le caractère original et « barré » de sa façon de s’exprimer, disons, en comparaison de la « norme sociale ». C’est cet aspect d’Uranus à la fois en opposition du Soleil et de Mercure Soleil qui évoque cette personnalité anti-conformiste et avant-garde. Le fait qu’elle rencontre le gardien au sous-sol (et là je ne peux m’empêcher de penser au scorpion sur la pointe de la IV, qui nous indique les profondeurs et donc les bas-fonds ! Oui, observez ainsi comment Beth à deux reprises se retrouve au sous-sol, dans la cave, en présence d’un ami qui lui enseigne, un frère qui lui enseigne, c’est Mercure, l’ami, le frère, bien sûr, en Scorpion maison IV) et que ce gardien la reconnaisse dans son génie est un facteur clé dans la poursuite pour Beth de son rêve. Cette dynamique Uranienne elle la manifeste non pas en étant révoltée contre la société, mais en se reconnaissant différente et en osant incarner ce génie. C’est cette posture qui la mène à emprunter le chemin de la reconnaissance de soi.
Avec Mercure Uranus sur l’axe Fond du Ciel-Milieu du Ciel, nous abordons là, un thème majeur de la série, le génie intuitif qui a été habilement mis en scène à travers les expressions diverses et variées de « jeu » qui se manifestent à travers les différents joueurs d’échec. Ce qui est intéressant c’est d’observer que Mercure et Uranus sont sur un axe qui implique les éléments eau-terre. Mercure en Scorpion sonde les profondeurs, comprends la psychologie de façon instinctive, comprends en un clin d’œil (Uranus), et peut-être au-delà « sait » quelles sont les tactiques sous-jacentes à la manifestation… d’une victoire par KO (Mars maître de Mercure en Bélier). Il y a clair-canalisation des méthodes de tactiques en quelque sorte, qu’elle pressent, pré-visualise. Mars Bélier carré Pluton-Saturne-Jupiter maître de Mercure opposé Uranus. Elle sera d’ailleurs confrontée à cette aptitude, qu’elle croit ne pouvoir contacter que sous l’emprise des la drogue ou de l’alcool. En réalité, elle peut y arriver en entrant dans la présence à soi-concentration (Saturne), la confiance (Jupiter) en elle et l’amour (Neptune) de soi.
Les aspects d’opposition dans le thème révèlent de l’importance des relations de couple, « one-to-one ». Et c’est bien une des particularités du jeu d’échec, nous mettre face à un opposant. Pour autant le thème du groupe, des amitiés complices transpire également. Son rapport à l’autre se construit à travers le groupe et les associations qu’elle rejoins pour jouer aux échecs. C’est le Verseau sur la pointe de la VII mais aussi, Uranus en opposition du Soleil. C’est deux aspects sont analogiques. Nous noterons également qu’Uranus au milieu du ciel, réfère à la fois à l’importance des réseaux et des groupes pour la carrière de Beth, mais également le fait qu’elle fasse autorité en matière de « Génie ». La maison des groupes et des réseaux représente également un endroit d’ancrage pour Beth avec Mercure situé dans la maison IV, maître de la maison XI. Les groupes d’amis comparses complices de la réussite de Beth se retrouvent bien dans ce gémeaux en pointe de la maison XI. Notons également que de cette expression personnelle très singulière dans son loisir (Nœud Sud en V), elle chemine pour accomplir « Sa Légende » de prendre sa place au sein d’une communauté de frères joueurs (Gémeaux sur la pointe de la XI, Nœud nord en XI Gémeaux) et réaliser le rêve de l’amitié, de la fraternité. Cette image de fin où elle s’installe à la table de joueurs anonymes pour jouer, témoigne de la bénévolence de cœur et de l’amour qui guide les pas de Beth. Elle est ressuscitée, elle est guérie de son passé ! Est-ce là la manifestation de son Soleil Scorpion qui se trouve dans la maison III, celle des relations de proximités, de communication guidée par des émotions passionnées, et qui nous font vivre un instant la suspension du temps, dans un espace d’éternité ? C’est là qu’elle trouve sa joie et son rayonnement et qu’elle entre dans le don de soi : cela crève l’écran.
Message féministe ou pas ?
Personnellement, je ne vois pas un message féministe dans cette série. Bien au contraire, l’idée est avant tout de démontrer que seul notre véritable talent – et non la discrimination positive ou négative - nous amène à prendre notre juste place au-delà des clivages, qu’ils soient de genre ou d’autre chose. D’ailleurs, Beth n’est pas féministe -si féministe signifie être en colère après les hommes - elle joue sans faire des hommes ses ennemis à abattre et c’est très appréciable (pour moi). C’est pour cette raison que la série remporte une forte adhésion encore une fois dans sa capacité à unir plutôt qu’à séparer. Le fait qu’elle soit la première, où la meilleure, reflète son tempérament de « gagne » et de releveuse de défi que propose ce Mars en Bélier. Un Bélier ne peut pas faire autrement, ses valeurs sont dans le dépassement de soi. Mais elle ne tombe jamais dans le syndrome de la grosse tête, sans doute est-ce parce qu’elle a une perception lucide de ce qui se joue derrière le grand théâtre de la vie. C’est Pluton, qui amène cette capacité de s’extraire de la matérialité et des apparences pour contacter l’essentiel. Elle aurait pu d’ailleurs virer dans la direction de la « Diva » avec Jupiter qui peut contribuer à l’inflation de l’ego, selon sa façon d’être exprimé. Elle a donc pris le chemin de manifester sa meilleure version, et cela, elle l’a sans doute réussi, en travaillant sur elle, sur ses démons intérieurs ! L’a-t-elle fait en conscience ? Il n’apparaît pas qu’elle se soit intéressée au processus de libération des mémoires derrières l’accomplissement de soi, bien que nous ayons par moment des flash-backs qui viennent raviver les mémoires du passé. C’est peut-être un potentiel de cet amas planétaire dans la maison VI, maison des activités de thérapie et de santé. D’ailleurs, nous pourrions imaginer la suite… elle pourrai en effet devenir coach, devenir une femme qui accompagnent les individus dans le dépassement de leur peur. Et Venus Vierge opposé Neptune avec le Soleil Scorpion, est aussi une reconversion possible en art thérapeute ! ou elle utiliserait le jeu d’échec pour l’éveil à soi ?
En tous les cas Beth Harmon et son histoire peuvent nous aider à entrevoir que quel que soit la discipline que nous choisissons, c’est à travers elle que nous expérimentons la vie pour entrer dans une nouvelle conscience et libérer notre puissance créatrice. L’habit qu’elle porte est celui de la joueuse d’échec. Mais derrière cet habit singulier se dessine en filigrane les enjeux de développement spirituel qui sont universel à nous tous, quand nous nous engageons à rester fidèle à soi et accomplir notre destinée. C’est pourquoi son histoire peut nous inspirer, nous toucher dans ce qu’elle est « empreinte d’Humanité ». Et de l’Humanité, nous en avons plus que jamais besoin pour nous engager dans la période qui s’ouvre à nous.
Enfin si cette histoire vous touche, vous parle, vous fait "miroir" à certains endroits, vous trouverez sans doute en résonance dans votre thème des aspects similaire à ceux de la série, et peut-être ces aspects Lune-Pluton-Saturne-Jupiter, si votre vie émotionnelle est un ouragan à maîtriser. Si nous voyons la façon dont Beth développe et parvient par l'entrainement à diriger ses aptitudes extra-perceptives et sensorielles pour servir son objectif de réalisation de soi, la question est maintenant, et vous ? Êtes vous en train de manifester tout votre "haut potentiel ? Qui êtes vous, en puissance ? Comment entrer dans le perfectionnement de votre expression personnelle, dans votre nouvelle version ? Une interprétation de votre thème de naissance peux apporter des réponses à ces questions et vous aider à reconnecter votre essentiel. Votre essence du ciel.
La Pesse le 11 mars 2021 // Lune en Poissons, Soleil-Venus-Neptune en conjonction en Poissons
En savoir plus sur la consultation
Vous vous posez des questions sur l'intérêt de l'astrologie à vous aider à faire la clarté dans le cadre de vos enjeux, questionnements de vie. Découvrez les différentes sphères d'application de l'outil en cliquant ici.
S'inscrire à la newsletter
Je m'inscris à la newsletter pour recevoir les derniers articles de blog et décryptages de l'air du temps en cliquant ici.
Écrire commentaire