En rouge et noir// Conjonction Venus-Mars en Capricorne du 14 février 2022

Quelle magnifique conjonction venus mars pour ce thème de Saint Valentin, du 14 février 2022. Tout est parfaitement synchrone. Cette conjonction sera exacte le 16 février plus exactement au degré symbolique 17° du capricorne qui nous parle d'"une femme refoulée qui se libère en pratiquant le nudisme".  Très très intéressant à interpréter dans le mouvement de nos vies personnelles et représentant le dépassement de la peur de s'exprimer, de se mettre à nu ce qui nous rend vulnérable.  La conjonction correspond à un temps d’intention tant au niveau artistique que de la vie amoureuse. Venus et Mars sont comme aimantés jusqu'au 6 mars, où ils forment une nouvelle conjonction et cette fois ci en Verseau. Il y bien comme une mouvement de libération (conjonction en Verseau) des inhibitions (conjonction en Capricorne). Le degré symbolique sera alors le 1° degré du signe du Verseau qui nous dit : " Une vieille maison californienne en brique", autrement dit "la faculté propre à toutes les grandes œuvre humaine à perdurer au-delà de la vie de leurs instigateurs". Voilà qui signe pour cette voie d'expression de l'art, de l'amour et du labour une dimension de "bâtisseur" de cathédrale de lumière... à mon sens. Mais nous en reparlerons en temps voulu.

Mon illustration poétique du moment  "l'oiseau écrire qui rallume le cœur des enfants de c(h)oeur"! J'ai l'impression que Venus et Mars en moi sont en train de trouver une nouvelle expression.

En rouge et noir, interprété par Jeanne Mas (extrait)

 

En rouge et noir, j'exilerai ma peur

J'irai plus haut que ces montagnes de douleur

En rouge et noir, j'afficherai mon cœur

En échange d'une trêve de douceur

En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses

Je les connais, je voudrais tellement qu'elles s'arrêtent

En rouge et noir, drapeau de mes colères

 

Je réclame un peu de tendresse


Revenons à l'ici et maintenant, l’énergie Capricorne se prête rarement aux effusions, il y a là, postures de responsabilité, de construction long terme, de défense de ses limites et sécurité, de recherche d’authentique quand le mouvement de l’individu est mu par le cœur. Une ambition de gravir la montagne de ses peurs. L’art de l’amour (de soi) sage et tempéré serait alors un long et lent chemin vers une forme éveillée qui entend les messages lancés par le corps. (bon, j'avoue avoir écrit cela avant d'avoir regardé le symbole sabian qui dit plus encore "se dégager du joug des inhibition sociales et avoir confiance en la sagesse de son corps" (je veux pas me jeter des fleurs (si si en fait, je veux:)), mais quand même "ch"uis rudement connectée )  Cette conjonction a quelques accents tantriques dans la concentration et l'attention que propose l'énergie Capricorne. L’importance des valeurs partagées, d'une éthique de la remise en question, est mis en avant avec cette énergie et le respect des limites de chacun.

La saint valentin sous la conjonction venus-mars en capricorne à 17° symbolique : " Une femme refoulée se libère en pratiquant le nudisme"
La saint valentin sous la conjonction venus-mars en capricorne à 17° symbolique : " Une femme refoulée se libère en pratiquant le nudisme"

Dans un autre monde, cette énergie reflète le défilé de mode des forces de l’ordre revêtues de costumes futuristes qui signent le goût prononcé du donneur d’ordre pour le thème de la « guerre des étoiles » et lui se prenant pour un Jedi (jeudi, le jour de Jupiter bien sûr !). Une manifestation qui reflète également les énergies à un autre niveau de conscience. Mercure Pluton en Capricorne me fait penser à la lourdeur des véhicules  militaires qui font barrage et des véhicules à l'arrêt qui bloquent la circulation (de l'énergie). N'est-ce pas là aussi une forme d'exhibitionnisme de la "matraque"  ou de "ma trique"? Ici, nous sommes davantage dans l'ego que dans le coeur.

 

C’est en lisant les travaux de Jung que Dane Rudhyar a été inspiré à actualiser la pratique de l’astrologie en donnant une nouvelle dimension à la nature des expressions planétaires selon 4 plans de conscience définis de la façon suivante : le plan biologique/instinctuel, le plan social, le plan individuation, le plan trans-personnel. Ainsi, nous pouvons manifester des expressions appartenant à chacun de ses plans, parce que nous sommes humains. Dans les moments de passage d'un plan à un autre, nous pouvons observer les résidus de certains de nos actes du passé réalisé dans l’inconscience de soi et qui ouvrent dans le même temps sur une nouvelle page quand toute les émotions liées à ce vécu passé sont purgé pour de bon. L’humain et la vie sont tout en nuances. Ce n’est jamais tout noir ou tout blanc...

Le proverbe « chacun voit midi à sa porte » prend une autre sens quand nous observons toutes les manifestations singulières de chaque individu mu par un dessein (cosmique / comique) commun et que nous pouvons mieux comprendre ce que signifie un plan de conscience, et le mouvement qui nous amène à passer d’un plan à un autre. C’est ce qu’il est intéressant d’observer pour soi et l’astrologie peut nous aider à matérialiser ces mouvements internes en lien avec les énergies planétaires.

 

L’astrologie humaniste est une voie d’ouverture spirituelle qui est culturellement reliée à nos racines gréco-romaines, au grand livre de la mythologie grecque, grand livre d’archétypes symboles reflétant le sens de l’expérience humaine dans la matière et le processus de "création du monde". Dépoussiérée et revisitée par l’immense talent hypersensible et perceptif de Dane Rudhyar, c’est une voie du disciple qui ouvre aux même enseignements de sagesse que toutes les voies mystique d’autres cultures, et je pense ici au bouddhisme par exemple.

Ce qui me tient à cœur, parce que c’est nos racines, et que dans le déni de nos racines nous ne pouvons entrer dans la puissance, c’est d’accompagner cet art à retrouver sa place aux côtés des autres pratiques culturelles qui ont été importé pour combler le vide laissé par la culture du « secret » instituée par des ordres successifs ayant choisi de confisquer la connaissance initiatique occidentale aux Hommes. C’est ainsi qu’il demeure coupé de sa lumière, dans l’ignorance de soi. C’est pourtant elle qui nous éclaire sur notre grand dessein commun et le sens de la vie : réaliser la joie (Soleil), accomplir la fraternité des hommes (Uranus), le paradis d'amour (Neptune), le cercle vertueux de la régénération (Pluton).

 

 

 

La mystification des arts ésotériques pilotée elle aussi par l’état, relève de cette culture de la prise d’otage des nourritures spirituelles susceptibles de rendre les hommes libres. Les nourritures spirituelles qui nous tirent vers la connaissance sont elles aussi vidées de leur substance par l’appauvrissement de la terre et la pollution. C’est une image analogique pour parler de l’avilissement du corps physique par toute sortes de produits chimiques et la pollution sonore d’un mental toxique. Nous entrons dans une ère de destructions de formes de sécurités sociales qui ont eu du sens un temps mais ne permettent plus à l’énergie et la vie de circuler. D’où « la crise », étape naturelle de tout mouvement de passage. La vie naturellement nous rappelle à l’ordre du divin. (Voir aussi ce billet: https://www.chantduciel.com/2020/01/08/le-rappel-%C3%A0-l-ordre-du-divin-conjonction-saturne-pluton-en-capricorne-du-12-janvier-2020/)   L’astrologie offre une voie extraordinaire de perception et de compréhension de cet ordre divin en lui donnant une forme si tangible qu’il est possible de toucher du doigt le cosmos en soi et la réalité du « grand tout », du « grand esprit ». C’est une expérience exceptionnelle de rencontre avec soi à travers le symbole qui nous offre la possibilité de réaliser que nous sommes déjà le tout. Et dans la pratique de la méditation, l'astrologie devient un outil qui permet de cultiver l’unité et l'ancrage en soi. Cette pratique peut-être un soutien (comme toutes les autres pratiques méditatives actives ou passives d'ailleurs) pour traverser ce passage de conscience dans le bien être et la paix en soi, préserver son intégrité, trouver de la sécurité intérieure tandis que cette sécurité offerte par les institutions que nous découvrons imparfaites et limité, dirigées par des dogmes et des croyances se dissout, tel un Mirage. Cette illusion de sécurité crée à partir d’un certain état de conscience est en train de disparaître pour laisser place à un autre rapport de fraternité et de responsabilité partagée par tous, et non plus société de l'infantilisation sous l'emprise des dogmes du Patriarcat et des Ordres de Sachants. Ceci est possible grâce à l'accès à la Connaissance qui va être redistribuée à l'ensemble du corps social, pour devenir corps fraternel.

 

Méditer à l’aide de son thème se place aux côté de l’art de cultiver la pleine conscience de soi et du monde. Le petit "+" c’est que c’est un art méditatif non « repackagé », non « brandé » qui coule de source et nous appartient à tous. L’astrologie Humaniste est un Bien Commun comme l’a envisagé Dane Rudhyar. Il ne s’agit pas de réinventer la roue mais de révéler à notre conscience ce qui est déjà en puissance. C’est cela la démarche originelle de la posture de  « Découverte » du chercheur. C’était mettre en lumière l’horloge cosmique, ce qui répond à la question « Pourquoi ? ». C’est à dire pourquoi les choses sont telles qu’elles sont et pas autrement. Pourquoi, c'est si injuste? Et comment me libérer de cette colère dans ce sentiment d'injustice ? Cette émotion est légitime, c'est comment je la canalise, comment je la transmute dont il est question. Comment je me guéris du passé! C'est elle qui nous donne l'énergie de "vaincre", mais nous donne-t-elle l'énergie du "oui, à la vie"? Le chemin du chercheur qui veut se libérer de sa rage de vaincre passe par le pardon à soi, et la réalisation bien au contraire que tout a été parfaitement juste pour notre "croissance spirituelle".  Voilà comment, dans ce chemin de questionnement, de remise en question, que je pourrais comprendre et accepter ce qui est. L’impermanence de toute chose ou autrement dit la mort, la perte, sont ces expériences qui nous poussent à vouloir comprendre notre rôle dans l'histoire et les épreuves que nous vivons pour accepter et se libérer de la répétition. La science sans conscience ne cherche pas à accepter et libérer de la répétition en allant à la racine cause mais à lutter contre (les symptômes), ce qui crée l’inverse du résultat souhaité: le mieux-être, le mieux vivre ensemble. c'est au contraire plus de maladie, plus de souffrance. C’est bon pour les affaires dirons les cyniques.

Le chercheur quel que  soit sa « discipline » cherche la vérité de son âme inconsciemment. Et nous sommes tous chercheurs puisque nous avons tous en nous ce principe archétypal représenté par Saturne.

 

Voilà ce qui me vient en cet instant qui nous relie à notre héritage des Lumières. Amas en capricorne, maîtrisé par Saturne en Verseau.

Voulons nous la guerre des étoiles pour « conquérir l’espace extérieur à soi » ou la paix dans la lumière de la connaissance de soi et de l’unité dans la conquête de l’espace intérieur à soi? La quête de la grandeur d’âme - de l’accueil et l’amour de inconditionnel de soi- voilà ce à quoi la France (et toutes les cellules souches qui la composent) est invitée à viser, pour retrouver le sens symbolique du mot "danseur étoile".

 

En parlant de danseur étoile, terminons sur ce petit clin d'oeil au magnifique couple de patineur "Papadakis et Cizeron" qui décrochent la médaille d'or sous ce ciel. Un beau couple Mars-Venus en Capricorne sur la glace  dans la technique (Saturne) et l'intuition créative (Uranus) ! L'aboutissement de 18 années de travail ensemble (Capricorne).  Ce qui est intéressant c'est aussi qu'ils ne sont pas en couple "dans la vie", mais justement qu'au travail. Des danseurs étoiles en chemin pour réaliser l'or en soi. 

 

Elsa Delacroix

14.02.2022, La Pesse

 

 

Pour recevoir une alerte sur les prochaines publications directement dans votre boite aux lettres, abonnez-vous à la newsletter ici.

 


La bande son de Venus-Mars en Capricorne, Saturne en Verseau


Intéressant d'observer également les couleurs de l'instant présent, très chic and glam, dans un style classique "en rouge et noir."

Le rouge, le noir et l'or, les couleurs de l'instant présent.

Au même instant je dessinais, le rouge, le noir et l'or.

Jeanne Mas "en rouge et noir", une Venus en Capricorne, Venus capricorne.

 


Découvrez le groupe facebook


 

 

L'interactivité étant réduite sur  ce blog, je vous propose de rejoindre mon groupe sur facebook si vous avez des questions d'astro :  https://www.facebook.com/groups/astrologiedeleveil/ 

 

Recherche d'articles dans le blog


Pour rechercher un article vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site internet:


J'aime, je partage!



Et vous? Qu'est-ce qui se manifeste dans votre vie sous le ciel de la conjonction Venus-Mars en Capricorne ?


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anne (mardi, 15 février 2022 16:41)

    Merci pour ce magnifique message belle alchimiste !