Avant toute chose, je vous souhaite, chers amis du Chant du Ciel, une bonne année, pleine d'heureux développements dans vos projets. Car en effet , avec l'entrée de Pluton en Verseau, l'année s'annonce sous le signe du rêve de nouvelles formes de vivre et vibrer ensemble dans un engagement à participer au bon fonctionnement des structures de la vie dans la cité, assumé par chacun de nous et non plus délégué à d'autres. Nos modes de vie sont résolument questionnés dans les silos crées par la notion de "professionnalisation". Est-ce que le retour à l'amateurisme affilié au plaisir et à l'amour, ne serait pas finalement la solution pour un monde plus humain !! Etre amateur ne signifie par être incompétent, bien au contraire !
Et si ce n'est le rêve, notre rêve, celui qui nous offre les perspectives d'une vie plus en respect de soi, alignée avec soi, que nous poursuivons, alors ce seront les "chimères" qui continuerons d'occuper l'espace de nos rêves manifestant ce monde qui veut nous faire passer pour des irresponsables qu'il faudrait mettre sous le contrôle des autorités....qui eux savent bien mieux pour nous, le monde de rêve qu'il nous faut pour notre bonheur ! "Parce que c'est notre Projet". Hum Hum.
Alors l'entrée de Pluton en Verseau c'est prendre en main notre rêve. Mais c'était quoi déjà? ah, il va falloir donc retrouver la mémoire du qui je suis !! Et pour cela, nous allons partir à la découverte de soi, de mille et une façons et si la connexion est déjà faite, nous allons continuer de cultiver l'écoute de son intuition du cœur ! Cela promet du boulot aux astrologues et à tous les artisans praticiens d'arts du connais-toi toi-même. Quelle belle aventure nous attends d'autant que nous ferons ce voyage vers soi en Poésie, en sensible, en art et en amitié, et en amateur, en simplicité, au naturel, c'est Uranus dans le signe du Taureau conjoint Jupiter qui me l'a soufflé !
Alors si l'état du monde fait grise mine, que les guerres se poursuivent dans notre impuissance, il y a bien aussi des petites enclaves de lumière un peu partout en France et dans le monde résolues (comme le capricorne peut l'être) à porter les couleurs de la fraternité et du ré-enchantement de la vie. Peut-être sentez vous aussi se tisser, davantage dans l'ombre et l'intériorité de nouvelles dynamiques régénératrices de projets à taille humaine qui redonnent des couleurs aux humains en chemin.
La Nouvelle Lune en Capricorne de ce début d'année ne déroge pas au cycle des lunaisons précédentes marquées par l'énergie d'Uranus qui éclaire des "surprises" et parfois des mouvements bien au contraire conservateurs, relevant du régime de vie conduit dans la pensée unique. Je pense à la nomination de Attal au poste de premier ministre, une surprise "sans surprise".
L'invitation du moment pour mettre du renouveau dans notre vie pour cheminer vers le bien-être, c'est celle de poursuivre les efforts en respectant ses limites et en prenant le temps nécessaire, de construire et manifester les formes dans la matière, c'est poser les questions et accepter d'être ignorant de certaines choses. C'est aussi prendre le temps nécessaire pour y voir plus clair au milieu de l'océan. C'est peut-être ce à quoi nous invite Saturne en poissons maître de la Lunaison, qui m'apparaît comme l'image d'une ancre jetée à la mer le temps de prendre une pause pour se mettre en lien avec les signaux subtils envoyés par les courants et le vents. Ceci permet de "régler" la voilure poursuivre la route dans le "bon sens", ce qui alors se fait naturellement, en douceur (Ascendant taureau) tout en conjuguant nécessités de la vie matérielles (énergie du capricorne), et prises de risques de nouvelles explorations (énergies du sagittaire). C'est peut-être cela ménager la chèvre et le chou au sens positif du terme.
Mars en Capricorne soutien ce mouvement de densification dans la matière et de concentration, et d'autant plus avec Jupiter en aspect en taureau qui parle d'une forme de force tranquille capable de soulever les montagnes. Venus et Mercure quant à eux éclairent des dynamiques d'opportunités, d'ouvertures et d'exploration.
L'ascendant Taureau de la Lunaison invite dans ce mouvement d'intention à avancer dans le sensible, de façon pragmatique, de faire fructifier et enrichir, d'œuvrer en simplicité, de porter des valeurs de l'art de toucher les cœurs, et ceci à travers le voyage, les explorations, des aventures humaines (Venus en Sagittaire) qui elles nous ramènent encore à la sensorialité, à l'argent, à l'art et l'estime de soi. Notons la réception mutuelle de Jupiter en Taureau et venus en Sagittaire, qui renforce l'importance de l'art de voyager dans les sens ! Nous sommes dans une lunaison qui nous invite à poser nos valeurs, et peut-être aussi nos tarifs et nos prix pour aller toujours vers le respect de soi et de son intégrité.
Sous ce ciel, je viens de recevoir confirmation d'un rendez-vous pour accompagner le développement de ma nouvelle activité d'animations artistiques vivantes qui prend forme sous le nom de l'Artisan Poète, que je consolide cette année. Et oui, c'est bien une manifestation des dynamiques sous ce ciel; Le Capricorne c'est aussi sécuriser les fondations !
Toujours sous ce ciel de Nouvelle Lune, les problématiques posées par le "flou artistique" du carré de Mercure en sagittaire et Neptune en Poissons relève des possibilités de malentendus sous la lunaison, ou même ouvertement de mensonges manifestes. Nous voyons les vestes se retourner car si la vie est opportunité d'aller toujours plus vers son authentique vérité, et bien il y a aussi les opportunistes qui s'affichent pour participer au maintien du statut quo, en particulier de leur "place de privilège" dans le grand jeu des chaises musicales (gouvernementales). Ménager le chèvre et le chou, serait-ce alors d'accepter que pour quitter un certain mode de fonctionnement, une certaine forme de vie, un certain temps de cohabitation entre deux formes soient nécessaires.
Enfin, l'axe des Noeuds dans les énergies Balance (Noeud Sud) et Bélier (Noeud Nord) caractérise ce temps d'intention de nouvelle lune, un période pour oser l'inconnu, faire ce pas sage et franchir le seuil pour naviguer vers sa destinée. Les partenariats en tous genres, le dialogue et les approches d'harmonisation permettrons d'offrir l'espace à chacun de s'affirmer et s'assumer dans ce qui fait sa force personnelle. C'est le duo qui offre à chacun d'exprimer le meilleur de lui-même. Observez l'importance même de ces dynamiques, alors même qu'aucune planète ne séjourne ni en Bélier, ni en Balance actuellement. C'est pourtant le moment de poursuivre sur sa lancée entrepreneuriale dans l'inconnu, ici, avec un ancrage dans la matérialité et ce mouvement qui nous invite à assumer nos responsabilités et assumer notre part des choses pour parvenir au résultat voulu (mars en Capricorne).
Belle lunaison à vous tous que je vous souhaite ancrée dans votre sécurité spirituelle interne, qui va bien au delà des attributs et apparences physiques et des situations matérielles, celle de savoir au plus profond de vous, que vous êtes pour le monde, telles que vous êtes, des personnes de grande valeur. Et cette valeur, c'est aussi dans le temps qu'elle se révèle. Oui !: laissez aux fruits le temps de maturer; ils n'en seront que meilleur !
Symbole Sabian de la Nouvelle Lune
A 21 degré du Capricorne, l'image à méditer qui apparaît dans les symboles sabian, pour éclairer la nature de ce qui est en germe sous cette lunaison est la suivante : " Une course de relais". Dane Rudhyar développe encore cette image symbole : " les grandes réalisation découlent de la somme globale des efforts humains. Les coopération de groupe et les échanges dynamiques s'avèrent indispensable dans la course au "progrès". Reste à définir ce qu'est "une grande réalisation" ou le "progrès" ! C'est aujourd'hui précisément ce qui est questionné. Cette course de relais - selon le plan de conscience auquel elle se joue - pourrait tout autant s'interpréter comme un cercle vicieux si il est alimenté des motifs de survie et de gagne "contre les autres" , que s'interpréter comme une spirale d'élévation quand les acteurs cherchent l'émulation et l'élévation mutuelle.
Pour éclairer vos enjeux et levier d''épanouissement de vie sur le chemin
Découvrez les différentes séances d'astrologie :
- astro-coaching pour vous accompagner ponctuellement sur des questions dans tous domaines de vie, et notamment faire le point à la nouvelle lune pour éclairer ce temps d'intention de la sagesse des étoiles.
- astro-éveil : si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir votre thème à la lumière d'une interprétation centrée sur la personne dans une approche humaniste et actualisée et enrichis de mes travaux sur les centaures guérisseurs : levier clé dans les processus de renaissance à soi;
- Astro-bilan : pour faire une escale de ressourcement sur le chemin qui vous offrira de remettre en perspective votre cheminement et d'éclairer le climat à venir et quelles stratégies emprunter pour poursuivre la traversée en cultivant confiance en soi, paix et sérénité.
La Nouvelle Lune en bande son
Sweet dreams are made of this...
je ne connaissais pas le clip. Très dans le ton de ce capricorne
Bonne rédécouverte.
Écrire commentaire
Rémy Rozec (jeudi, 18 janvier 2024 11:30)
Magnifique !
Astro-dynamique.. jeux de mots
Bravo ! Super ! Merci
Elsa (jeudi, 18 janvier 2024 17:05)
@ Rémy Rozec, Bonjour, merci pour votre commentaire et enthousiasme ! Vous n'auriez pas un peu d'énergie feu ??!!!! :-))