Partie 1. Résurgence des temps de l'Inquisition (10 min).
Ces derniers jours ont vu un se cristalliser des postures extrêmes et des conversations relevant du scénario du film d'horreur ou du film noir. Mercure après son passage en Bélier est passé en taureau pour former un carré avec Pluton en Verseau. Ceci peut manifester des situations d'idées noires ou encore la possibilité de lucidité nécessaire pour éclairer des motifs qui nous impulsent à certaines répétitions. La parole (Mercure) porte ici la possibilité d'exprimer des sentiments et toucher (Taureau) l'autre pour percer (Pluton) à jour des traumas non conscientisés. Ceci peut engendrer des situations qui permettent d'entrer en profondeurs dans nos motifs affectifs et relationnels, ou encore, des postures de déni et de jeux de pouvoir pour maintenir le statut quo.
La peur d'entrer dans un processus de réflexion qui consiste à faire "la part des choses et des responsabilités" et appelle à renoncer aux pulsions de l'ego d'imposer son "état d'urgence" dans ses angoisses de mort, et symbolisée dans le thème astral aspects de Nessus (douleur résurgente des mémoires traumatiques d'abus de pouvoir enkystée dans la trame vibratoire) qui forme une conjonction avec Saturne.
L'interprétation karmique nous dit que celui qui s'est montré humble et dans le doute, dans une posture de questionnement à soi, à l'inverse de l'omniscience et l'omnipotence, a perdu la vie par le passé, a été anéanti. La colère et la haine d'avoir été trahi n'a pas été purgée. Les individus sous l'emprise de ce type de traumas d'abus de pouvoir, vécu dans le passé, non conscientisé, organisent des stratégies égotiques pour maintenir le statut quo, et passent par le "Décret", au lieu de "la Réflexion" au sens philosophique du terme. Il n' y a plus de place pour le questionnement. Il 'n y a plus de place pour le "raisonnement". "Questionner", c'est mourir, comme je suis mort "autrefois". C'est une énergie résonante de "L'inquisition" menée par les "Ordres de Sachants".
Or, c'est précisément en prenant le risque d'oser la remise en question que se trouve l'expansion de conscience, et possibilité d'entrer dans une nouvelle création féconde, cependant elle implique la perte du statut quo et de renouer avec l'imperfection de nos mouvements de vie, avec la compassion pour le "bordel" et le "chaos" qui sous-tendent toute forme d'ouverture créative et de tâtonnement dans l'inconnu.
Les individus sous l'emprise de leur peur non conscientisées, verront le "karma " se répéter, jusqu'à ce qu'ils osent s'arrêter pour "réfléchir", se poser en Autorité pour eux-mêmes, dans leur mouvement de recherche de "Vérité", quitte à perdre des soutiens qu'ils peuvent percevoir comme nécessaire à leur "survie"., quitte à ce qu'ils "trahissent" les loyautés aux donneurs d'ordre qui se traduisent en interne par des injonction mentale de type "il faut que", et "je dois" pour contenter l'Autorité, le donneur d'ordre, sans qui, ou sans quoi, je risque de perdre la vie. Notons que Saturne représente les "Ordres" qui régissent les "Régimes d'organisation des activités des hommes" qu'ils imposent à d'autres en les décrétant "bon pour leur santé". Nos engagements ne peuvent pas être figés dans le temps et ad vita eternam, tout simplement parce que c'est le propre de l'homme de grandir en conscience au fil du temps. Ce que nous étions à l'heure de certains engagements, manifestés par des "contrats", nous ne sommes plus, et cela remet en question le sens du contrat et le fait de le maintenir. C'est la vie. Cependant, nos idéologies nourrissent de culpabilité l'esprit de la "remise en question", comme si l'amour était cet histoire passionnelle "à la vie, à la mort". L'amour ce n'est pas cela. l'Amour c'est aussi reconnaître qu'il est temps de se séparer. Fin de contrat pour la solidarité patriarcale de façade : oh tiens, je viens de t'écraser la colonne vertébrale, t'inquiète, je rachète mes fautes en t'offrant l'exosquelette à moitié prix. ça te fera une belle jambe !
Nous voyons là, au plan collectif, qu'une douleur profonde (Nessus) se loge à l'endroit des notions de limites, sécurité et respect de soi. Il est question ici de rappeler, qu'aimer l'autre bien ou mieux, c'est d'abord s'aimer soi-même bien et mieux, et donc accepter ce qui nous compose, accepter nos limites et accepter de fermer la porte pour "réfléchir à la question", ce qui ne signifie pas rejeter l'autre, cela signifie prendre la responsabilité de trouver en soi la clé, la ressource, et cela signifie autoriser l'autre à faire de même. Toutes ces dynamiques qui posent l'Homme dans un rapport de responsabilité vis à vis de lui-même et son Salut, reposent sur la Confiance. Ceci est valable pour une personne, autant qu'un organisme Pays doté d'un Esprit de Corps Collectif.
Pour illustrer cette dynamique au sein du thème astral, je vous propose de découvrir le thème d'Umberto Eco, figure universitaire et pour autant devenue populaire à travers ses ouvrages d'éveil à la question du contrôle des "écritures", très inspirés !
Dans une troisième partie, j'éclaire les enjeux de cette dynamique pour la France, au regard des manifestation que nous pouvons observer dans l'espace public, en synchronicité.
Écrire commentaire