Le Verseau

Le Verseau, (c) Jean-Noël Riou
Le Verseau, (c) Jean-Noël Riou

Le Verseau est le signe du milieu de l’hiver, le froid et le mouvement d’arrêt de la nature sont à leur maximum. Tout se passe en préparation d’un avenir, par la mutation de ce qui a été et qui laissera la place au renouveau.
Le changement et la nouveauté sont les aspects les plus remarquables du Verseau. La conscience du collectif est forte, car chaque individu se sent relié aux autres, à l’humanité, et cet élan vers les autres se manifeste par la solidarité, la fraternité. Au milieu du groupe, le Verseau peut chercher à se démarquer, à montrer sa différence et son originalité. La vision du Verseau se pose toujours plus loin ; il est guidé par l’idéal et la perception d’un futur possible. Les valeurs Sagittaire ont été institutionnalisées en Capricorne, et doivent maintenant être réformées.
Le tempérament visionnaire du Verseau se manifeste autant dans des actions de solidarité que dans des actions de révoltes, car il comprend que pour faire venir le nouveau il faut détruire l’ancien. Son insatisfaction le guide vers la création d’un avenir meilleur, pour le monde et ses compagnons humains. Il cherche à rendre possible cette vision et cette conscience nouvelle, symbolisées par l’eau déversée de la jarre.
Épris de liberté, il essaie de se démarquer, mais il reste souvent dépendant de l’organisation sociale. Il accepte le changement, mais lentement. C’est un réformateur d’idées, plus humanitaire qu’humain, il a du mal à confronter ses idées à la réalité. Il peut être émotionnellement froid, par manque de confiance en lui.

Au niveau physique, le Verseau correspond aux jambes, au système veineux.

Le don de l’esprit à développer par le Verseau est le service, c’est-à-dire l’engagement pour une cause ou pour des valeurs collectives.

 

Source: www.astralgraal.com